Ré-apprendre à Mémé

Date

Mon Appel du 18 juin: 

« Ré-apprendre à Mémé ». (m’aimer)

Voilà ce que j’ai entendu lors de l’écoute d’un podcast qui parlait de développement personnel. J’ai trouvé que le jeu de mot était percutant puisque je travaillais précisément à la libération de mémoires toxiques et douloureuses dont ma Mémé était le chef d’orchestre.

Je bataillais avec ma douleur après avoir levé un voile de l’enfance, une blessure profonde qui m’avait enfermée dans une prison. Celle qui m’empêchait d’être moi même et d’exposer aux yeux de tous ma lumière. Trop innocente, trop rayonnante cette lumière ne pouvait être supportée par Mémé. Alors, à 3 ans elle a mis en cage et dans le noir l’oiseau que j’étais, faisant en sorte que je ne puisse ni chanter ni déployer mes ailes.

– « Mémé. A la veille de mes 44 ans, après tant d’obstacles franchis, tu me permets aujourd’hui de me libérer et de soigner une blessure destructrice dont je n’avais pas conscience. Celle qui m’a plongé pendant de nombreuses années dans les abysses poisseux de la trahison et de l’inceste. »

Je remercie la vie et je te remercie, Mémé, de m’avoir donné la possibilité d’arrêter un schéma de souffrance en trouvant jour après jour la force de dire STOP. 

Je te part-donne et je peux aisément te prendre par la main. Je reconnais en toi la petite fille qui a dû tant souffrir pour agir comme tu l’as fait toute ta vie.

Je te redonne ta part de responsabilité. Je sors de cette cage, de cette cave où je me réfugiais pour échapper au sordide.

En te pardonnant et en te reconnaissant ainsi, je sais que tu vas retrouver ton coeur d’enfant. Merci pour ce cadeau, je vais pouvoir Ré-apprendre à m’aimer pleinement.

Tu m’offres aujourd’hui un trésor inestimable : celui de reconnaître ton enfant blessé et brisé par tant de générations avant toi. Nous sommes les fruits de la haine intergénérationnelle de l’innocence et de la joie.

Moi qui aujourd’hui accompagne les personnes en levant avec elles des voiles opaques, je n’ai légitimement pas pût libérer seule cette mémoire traumatique. Je vous invite tous à rencontrer la personne qui vous aidera à vous reconnecter à votre lumière.

Ma libération a été enveloppée par l’énergie et les soins d’une femme de coeur et de courage. Merci infiniment Catherine-Lakshmi. Aujourd’hui, ce cauchemar prend fin. J’ai retrouvé mes ailes. 

Vous êtes forts n’en doutez jamais.