J’ai fait la rencontre très brève mais oh combien symbolique d’une marguerite qui poussait dans un fossé.
Je faisais ma promenade digestive, indispensable pour poursuivre la journée et favoriser l’ancrage, avant de reprendre mes activités plus «haut perché». J’allais faire demi tour sur le chemin lorsque subtilement une marguerite parmi tant d’autre a attiré mon attention. Elle n’avait rien de particulier mais elle voulait que je la regarde. Alors je lui ai fait les yeux doux puis j’ai continué ma route. Quelle chance de la remarquer ! Elle qui était à moitié cachée, discrète et pourtant d’une douce intensité.
Le lendemain, je devais enterrer Lux mon chaton dans la forêt au pied d’un chêne, quand j’ai proposé une cueillette de fleurs des champs pour fleurir sa tombe végétale, j’ai alors compris pourquoi cette marguerite m’avait tapé littéralement dans l’oeil. Elle était là, elle offrait ses services dans ce moment si particulier qui entoure la mort d’un être vivant.
D’un pas rapide je suis allée la cueillir, je savais qu’elle allait m’apporter de la lumière. Alors je l’ai remerciée pour sa sollicitude et du message que j’en retirerai plus tard lorsque je serai moins dans la peine. En repartant avec cette fleur que je tenais comme une lanterne réconfortante, je me suis soudain rappelée, que ma grand-mère s’appelait Marguerite elle aussi.
Le message de la marguerite est en définitive, un message d’espoir et de renouveau. En offrant des marguerites, celui qui donne espère que celui qui la recevra verra le monde tel qu’il le voyait alors qu’il était un enfant.
Ressource https://www.significationdesfleurs.com/marguerite-signification/
Merci Mémé pour ce « clin deuil » toi qui n’aimait ni les fleurs ni les animaux de ton vivant.